.

Cuisine professionnelle les règles de base

Lorsqu´on est restaurateur ou chef cuisinier d´un grand hôtel de luxe, on se doit de respecter certaines règles suivant les normes sanitaires standards de la cuisine. Outre la propreté du lieu et des équipements utilisés, une règlementation s´impose aussi sur l´hygiène des aliments, la propreté du personnel et la formation de celui-ci.

 

La propreté des locaux

Concernant les locaux, le responsable est tenu de nettoyer en profondeur l´ensemble des locaux. Des travaux de rénovation, de lessivage, de peinture ou de bouchage de trous sur le plafond ou sur le sol doivent être réalisés régulièrement. Le plafond, les murs et la hotte sont également à lessiver avant et à la fin du travail. Les pièces annexes doivent subir également un lessivage en profondeur et une touche de peinture de temps en temps. Avec l´aide d´une entreprise qualifiée, le système d´extraction de fumées, d´odeurs et de buées doit fonctionner normalement. L´entreprise vérifiera et assurera le bon fonctionnement de ce système et en délivrera un certificat de conformité à la fin de la vérification. Une aire de stockage des poubelles est à installer à l´extérieur des locaux. Les containers doivent être nettoyés et désinfectés de façon régulière pour assurer la propreté et l´hygiène des locaux.

Le nettoyage des équipements

Il n´y a pas que les locaux qui doivent être propres mais également l´ensemble des équipements. Un nettoyage approfondi des étagères, des matériels de cuisson ainsi que les enceintes réfrigérées est alors indispensable. A part le lave-main, un distributeur de savon et d´essuie-mains sont aussi nécessaires. Si une des enceintes réfrigérées tombe en panne, la réparation doit se faire dans les 24 heures qui suivent.Si l´enceinte est hors d´usage, elle doit être remplacée définitivement. Pour les poubelles, elles doivent être dotées d´une commande non manuelle. Pour garantir la propreté et l´hygiène des locaux et des équipements, le personnel en question est tenu de suivre une formation aux règles d´hygiène. Chaque membre du personnel se doit d´avoir un certificat médical attestant qu´il est apte à travailler dans l´hôtellerie et à manipuler des denrées alimentaires.

L´hôtellerie à Madagascar

En tant que pays touristique très prisé, la grande île possède de nombreux établissements hôteliers adaptés à chaque profil de clients. De grands hôtels de luxe, 4 étoiles et 5 étoiles sont à disposition des touristes dans la capitale mais surtout dans les différentes provinces. Même si Madagascar est un pays pauvre, les résidences hôtelières essaient d´octroyer des services de qualité suivant les normes internationales. Et ils y arrivent puisque nombreux clients étrangers ont été satisfaits des prestations proposées par certains hôtels de luxe malgaches. Si on ne parle que des services disposés aux clients, on peut dire que ces établissements respectent à la lettre les règles imposées par les normes internationales. Côté cuisine et normes sanitaires, c´est encore le cas puisqu´un grand hôtel ne peut confier cette tâche qu´à une personne qualifiée ayant suivi des formations professionnelles dans une grande université locale ou même dans les grandes écoles hôtelières étrangères. Avec cette qualification, le responsable en charge des normes sanitaires de la cuisine valorisera et fera respecter toutes les règles d´hygiène que ce soient du local, des équipements, du personnel et surtout des denrées alimentaires.

Retour

Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.