.

Festival Donia 2017

Depuis 24ans, Nosy Be a accueilli le célèbre festival Donia. Grand festival de musique de l´océan Indien, Donia est donc à sa 24ème édition cette année. 5 jours de fêtes et d´activités culturelles vont marquer cet évènement. Le principe : faire la fête tout en promouvant le tourisme de la région Nord-Ouest de Madagascar.

Nosy Be, une gigantesque scène de festivités

Depuis que Donia existait, l´île de Nosy Be était toujours le lieu d´accueil de l´évènement. Pour cette 24ème édition, du 31 mai au 4 juin 2017, cette belle île se transformera encore une fois en une gigantesque scène de fêtes. Même si le but est de mettre en avant la valeur culturelle de la région, Donia vise aussi à promouvoir les richesses touristiques de Nosy Be. Le programme s´affichera donc sur un air de fête exceptionnel à l´instar du tourisme du nord-ouest de l´ile. Carnavals, rencontres sportives, spectacles nocturnes et activités ludiques composent le programme du festival. Cette année, l´île aux parfums brillera encore de mille feux et attirera la curiosité des médias de l´océan indien.

Musique et tourisme à volonté

Même si le festival Donia est riche en activités culturelles, la musique est le thème central de la fête. C´est un moyen d´évasion permettant de déstresser et d´oublier les tracas quotidiens du peuple malgache. Elle permet de véhiculer des messages, de rétablir la paix et de vivre constamment dans « la belle vie ». D´ailleurs, c´est ce que signifie ce mot sakalava Donia en langue française. Bien qu´il ne dure que 5 jours, le festival Donia est un vecteur de vœux pour espérer une belle vie durant de longues années.

En parallèle à la musique, il y a le tourisme. Les curiosités de Nosy Be seront mises en exergue durant le festival. Les touristes sont conviés à assister à tous les spectacles mais aussi à visiter les lieux d´intérêts de la ville. Et quand le soir arrive, les concerts nocturnes commencent. Les locaux et les étrangers seront à la première loge. Comme chaque année, les organisateurs s´attendent à un nombre élevé de spectateurs, c´est-à-dire les 10 000 personnes, locaux et touristes étrangers confondus.

De grands artistes à l´honneur

Le mercredi 31 mai, ce sera la cérémonie d´ouverture marquée par des carnavals dans toute la ville. Les jours d´après, jusqu´au 4 juin, les spectacles vont se succéder. Selon les organisateurs, ils commenceront tous à partir de 20h30 du soir au stade de Nosy Be. Pour que Donia reste la fierté de tous les malgaches, l´organisateur tente de mélanger les rythmes musicaux en invitant divers artistes venus des régions différentes. Parmi eux, seront présents au festival le groupe Ambondrona, Dadilove, Fandrama, Radadah, ainsi que d´autres artistes malgaches. Il y aura aussi des artistes mauriciens, réunionnais, rodriguais et même botswanais.

En tant qu´outil de promotion du tourisme malgache, le festival Donia n´est que le début d´une saison touristique enrichissante. Dans les mois à venir, on s´attend encore à d´autres évènements comme le carnaval de Madagascar à Tananarive et au grand festival des Baleines sur l´île de Sainte Marie.

Retour

Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.