.

Festival Vez´tival : à la découverte du sud-ouest de Madagascar

La deuxième édition de Vez´tival se tiendra du 23 au 30 octobre 2016 dans la province de Tuléar et de ses villes environnantes. A l´honneur, la culture et l´art de la tribu Vezo, ainsi que la découverte des merveilles de la partie sud-ouest de la grande île. Concocté et préparé par l´association ASIRSO, ce festival est un autre pas pour valoriser le tourisme dans le sud-ouest de Madagascar.


Des programmes chargés et typiquement civiques

Durant les 7 jours de festival, les activités seront marquées par des évènements culturels, ludiques et surtout civiques. Ces actions civiques visent à sensibiliser la population sur la propreté des lieux publics. Les participants auront donc comme projet de collecter les déchets dans différentes agglomérations, d´assainir les lieux touristiques comme les plages et de nettoyer quelques endroits célèbres de la province tuléarienne. En dehors des activités civiques, les activités culturelles complèteront les programmes du Vez´tival. Pendant les journées du 25 au 27 octobre par exemple, le festival sera marqué par des spectacles, foires, carnaval, défilé et comédie musicale ainsi que les conférences et les fêtes des pirogues. Le vendredi 28 octobre, les spectateurs auront la chance d´assister aux différents spectacles : pirogues, élection de miss et diverses animations mécaniques, sportives et de jeunesse. L´avant dernier jour, c´est-à-dire le 29 octobre, le spectacle des pirogues et les activités sportives comme le kit surf ainsi que le concert de clôture enrichiront la journée. Pour mettre en valeur le thème civique du festival, le dernier jour sera encore caractérisé par les collectes de déchets et le nettoyage du lieu de festival.

Promouvoir le sud-ouest de Madagascar

Sponsorisé par l´union européenne et en partenariat avec plusieurs associations comme Ortu, le ministère du tourisme et APOI, le festival Vez´tival est aussi fondé sur la promotion de la région sud-ouest de la grande île. Cette région est connue pour ses richesses naturelles et sa diversité culturelle. En rejoignant la partie sud de l´île, les visiteurs auront la chance de découvrir sur leur route la beauté authentique des paysages luxuriants et les richesses indéniables de la faune et de la flore. Avant d´atteindre la partie sud, ils peuvent également visiter le récif corallien de 6000km de long, faisant la réputation de cette région. Les visiteurs auront aussi la chance de voir la biodiversité endémique de Madagascar, à savoir les lémuriens, les reptiles et les différentes espèces d´oiseaux. Concernant la flore, on peut apercevoir les espèces d´orchidées, les plantes grimpantes et les richesses aquatiques. Les paysages sont également non des moindres comparés à ces richesses naturelles si on ne cite que le fameux Tsingy de Bemaraha et les récifs de l´Isalo. Même si les richesses naturelles sont nombreuses, les identités culturelles et populaires caractérisent également l´authenticité de cette région. Parmi ces identités, on peut remarquer, par exemple, l´engouement des peuples malgaches pour l´élevage des zébus. Considérés comme des animaux sacrés à Madagascar, les zébus sont élevés partout dans la grande île et principalement dans le sud de l´île où ils sont particulièrement vénérés.

Retour

Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.