.

La valeur de la musique malgache au festival Lio Roco

Parmi les évènements estivaux incontournables, il y a le festival Lio Roco de Toulouse. Cette prochaine édition qui aura lieu à la Prairie des Filtres se tiendra du 15 au 18 juin 2017. Dans ce grand parc, plusieurs artistes et professionnels de la musique animeront le festival. Parmi eux, on retrouve des artistes venus de l´océan indien, dont plusieurs représentants malgaches.

Festival Lio Roco, la rencontre des mélomanes

Le festival Lio Roco n´est plus une nouveauté en France. Il revient chaque année pour enrichir les programmes d´été. Depuis le début, le festival a réussi le pari puisqu´un millier de spectateurs répondent toujours présents. Au cœur de ce joli parc toulousain, à proximité de la Garonne, tous les mélomanes donnent le meilleur d´eux-mêmes. L´objectif est de montrer aux spectateurs la richesse culturelle et musicale de chaque pays. En plus des partages, spectateurs, musiciens et chanteurs créent des échanges et des affinités. Même entre grands artistes internationaux, il peut se réaliser des projets imminents en vue d´honorer la même passion pour la musique. L´année dernière, 100 000 spectateurs comblaient le parc durant le festival. Cette année, on attend encore plus de mélomanes aussi enthousiastes que ceux de l´année récente.

Madagascar et ses représentants

Parmi les pays invités au festival de Lio Roco, Madagascar sera présent avec quelques grands artistes locaux. Aussi talentueux les uns que les autres, ces artistes malgaches ont chacun leur propre rythme et leur propre particularité. Le point commun est qu´ils s´agissent tous d´artistes connus représentant au mieux la valeur de la musique malgache. Dans la liste, on reconnait directement la voix d´or du roi du salegy Jaojoby et de sa femme. Wawa, quant à lui, animera la foule avec ses chansons tropicales. Côté rock, le groupe montant Dizzy Brains déchainera la scène. Quant au rythme purement gasy-gasy, il sera pris en charge par les groupes Rajery, Valiha Babah, Damily, Toko Telo et la compagnie Zolobe.

La culture complète la musique

Même si la musique sera la vedette principale du festival, la culture s´ajoutera aussi au programme. En dehors des spectacles et des concerts, il y aura des expositions et des ambiances animées. Pour Madagascar, les jeux de société traditionnels qui forment l´identité de la grande île seront présentés à Toulouse. Les spectateurs qui seront au parc vont découvrir les spécificités du Katro et du Fanorona malgaches. Les étrangers peuvent apprendre les principes de ces jeux et essayer de s´affronter entre eux. Quant aux malgaches qui vivent en France, il est certain que ces jeux traditionnels leur rappelleront de bons souvenirs qu´ils ont vécu autrefois au pays.

Retour

Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.