.

Haify Mampihavana, le salon culinaire malgache

L´art culinaire est aussi une autre signature qui marque l´identité d´un pays, outre ses richesses naturelles et ses patrimoines historiques. C´est dans cette optique que le WTA ou Women Tourism Association s´est regroupé pour organiser le salon culinaire et gastronomique « Haify Mampihavana ». Cet évènement est déjà à sa troisième édition et se tiendra au jardin mythique de la capitale à Andohalo le 23 au 25 septembre 2016. Préparé dans le cadre de la promotion du tourisme des hautes terres, ce salon vise à valoriser l´art culinaire malgache concocté par les experts culinaires de la grande île.


Une réconciliation autour d´un bon plat

Haify Mampihavana signifie littéralement « réconciliation atour d´un repas ». C´est le thème choisi par les organisateurs dirigés par le chef Mariette Andrianjaka qui souhaitent vraiment rassembler tous les malgaches et même les invités étrangers autour d´un repas convivial. D´ailleurs, se retrouver entre amis et en famille autour d´un bon plat fait partie des coutumes traditionnelles malgaches pour renforcer l´amour, l´amitié et surtout la paix entre tous. Afin de réaliser cet objectif, plus d´une quarantaine d´opérateurs et restaurateurs seront à l´honneur durant le salon. Ils proposeront à tous les visiteurs des plats typiquement malgaches ainsi que des mets savoureux faisant la réputation de la cuisine malgache. Toutes les spécialités provinciales et même les produits du terroir y seront exposés, sans oublier les dégustations gratuites offertes à tous les férus de la gastronomie.

La cuisine malgache : tout un art traditionnel et contemporain

Riche et variée, la gastronomie malgache est toute une fortune incontournable selon Mariette Andrianjaka. C´est dans ce but qu´elle veut apprendre à tous les malgaches et aux générations futures de valoriser cette cuisine et de conserver ses secrets. Considérée comme une science et un art à part entière, la cuisine malgache se doit d´être authentifiée et perpétuée dans le futur afin de garder sa valeur et son importance. Grâce aux plats variés servis durant le salon, les visiteurs pourront discerner le gout atypique de la gastronomie malgache mais aussi trouver des idées de plats à refaire à la maison. Pour ajouter un peu de piquant à l´évènement, la cuisine indonésienne sera également présente au salon Haify Mampihavana. Avec leur similitude aux plats malgaches, les plats indonésiens traditionnels pourront être également goutés par les visiteurs.

Promotion des sites touristiques de la Haute Ville

Puisque l´évènement aura lieu au fameux jardin d´Andohalo de la Haute ville, c´est donc aussi une occasion pour promouvoir ce site touristique des hautes terres malgaches. Récemment aménagé, le jardin d´Andohalo est devenu un lieu de rencontres et de fêtes pour accueillir divers genres d´évènements. Ancienne place des royautés des hautes terres, ce jardin conserve tous ses secrets et son authenticité pour particulariser les richesses des hautes terres et principalement de la capitale Antananarivo. En dehors du salon, tout le monde est donc invité à prendre un grand bol d´air frais au cœur du jardin. Touristes et locaux sont toujours présents sur cette place, non seulement pour se reposer mais aussi pour admirer la beauté du lieu et de ses alentours.


Retour

Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.