.

5 octobre 2018 : le jour préféré des lémuriens !

« Jour préféré des lémuriens » est un peu exagéré. Mais pour mieux définir la date du 5 octobre 2018, il s'agit du jour de célébration du Festival Mondial des Lémuriens. Cet évènement est à sa cinquième édition cette année et se réalisait à l'ANS Ampefiloha à Antananarivo.

Honneur aux lémuriens

Les lémuriens sont les vedettes de cette journée spéciale. Tous les amoureux de cet animal, les touristes, les observateurs et les spécialistes des primates se sont donné rendez-vous à l'ANS Ampefiloha. Le thème développé était : « Lémuriens: patrimoine national amis à protéger ». N'est-ce pas un sujet intéressant qui valorise la place tenue par ces animaux ? D'abord pour notre pays mais aussi pour les hommes qui peuvent les considérer comme de véritables amis. Et pour les rendre hommage, il y a eu des carnavals et des animations. Les participants ont commencé leur parade au parvis de l'hôtel de ville Analakely pour se terminer à Ampefiloha. Vous avez surement deviné, beaucoup d'entre eux se sont déguisés en lémuriens.

Des animaux qui entretiennent l'environnement

Les animaux sont tous des protecteurs de l'environnement. Nos chers lémuriens en sont de mêmes. Cela s'explique par leur rôle important dans la culture de quelques régions. En effet, nombreuses ethnies malgaches considèrent ces animaux comme la réincarnation de leurs ancêtres. C'est pour cela qu'elles protègent la forêt et entretiennent l'environnement pour le bienêtre de ces animaux, donc de leurs ancêtres réincarnés. La tribu Sakalava dans la province de Majunga, à l'ouest de la grande île, est l'une de ces ethnies qui respecte les lémuriens dans tous les sens du terme. Certes, il pourrait s'agir d'une croyance locale, mais ce principe est un bon exemple à suivre et à appliquer. L'objectif est en fait de protéger et de respecter ces précieux animaux endémiques malgaches.

Valorisation de la protection des lémuriens

Cet évènement spécial lémuriens a commencé en 2014. Le GERP, initiateur de l'évènement, est fier d'avoir honoré ces lémuriens par le biais du Festival Mondial. Le projet ne prendra pas fin et s'évoluera au fil des années. L'ambition principale est de sensibiliser les malgaches sur la protection de ces animaux. Il faut conserver ces richesses naturelles et veiller à ce qu'ils obtiennent tout l'amour et l'attention qu'ils méritent. A titre d'infos, 20% des primates vivant dans le monde sont observés à Madagascar. Ils forment notre patrimoine et notre identité culturelle. Au total, Madagascar héberge 5 familles, 15 genres et 105 espèces de lémuriens endémiques.

Retour

Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.