.

Journée mondiale du tourisme à Kivalo Morondava

La journée du 27 septembre a été spéciale pour les habitants du village de Kivalo. Situé à proximité de la célèbre allée des Baobabs à Morondava, Kivalo accueillait durant cette journée un évènement important : la journée mondiale du tourisme.

Kivalo, un méconnu village de pêcheurs très touristique

Dans la région de Menabe, il existe un village nommé Kivalo. La localité est située à quelques kilomètres de l´allée des Baobabs, l´un des lieux les plus prisés de Morondava. Dans ce village, les habitants vivent surtout de la pêche et des petits commerces. Les femmes s´occupent de leur foyer tandis que les hommes vont à la pêche. Durant la journée mondiale du tourisme, ces personnes ont mis de côté leurs besognes pour devenir de vrais hôtes. Ils accueillaient avec sourire et enthousiaste les touristes venus dans leur village.

Une formation spéciale pour les habitants

Avant le 27 septembre, les habitants de Kivalo se préparaient tout bonnement pour faire de cette journée un moment à graver de pierre blanche. De ce fait, les locaux ont accepté l´aide du WWF en voulant octroyer des formations à ces habitants. Quelques jours avant la date spéciale, ils suivaient des formations spéciales en éco-guides pour mieux recevoir les touristes. Une de ces éco-guides s´est réjouie de cette formation du WWF. Elle affirme être heureuse d´avoir acquis ces formations puisque son village a de quoi séduire des touristes internationaux. Elle a ajouté qu´avec ses consœurs et confrères, ils seraient heureux de donner l´hospitalité à ces touristes. Désormais, elle peut accompagner les visiteurs pour leur montrer les curiosités touristiques présentes sur leur village, à savoir le village en question, la pêche, les oiseaux des mangroves, la forêt, les reptiles, les mammifères ainsi que d´autres espèces animales qui ont besoin d´être protégées.

Des invités français et américains

Pour la journée du 27 septembre dernier, les touristes venus étaient composés de 15 français et de 10 américains. Certains étaient là le jour J tandis que d´autres ont pris un peu d´avance. Ces touristes étaient contents de l´évènement, à priori de l´accueil des habitants. La formation a permis de dépasser la barrière de langue entre locaux et visiteurs étrangers. Le service était de qualité sans parler des infrastructures appropriées qui suffisaient aux touristes. Toutes les personnes qui ont assisté à l´évènement étaient satisfaits, qu´elles soient habitants ou touristes. À l´instar de cet accueil chaleureux, la population de Kivalo s´est préparée à la venue d´autres touristes américains un mois après l´évènement.

Retour

Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.