.

Le trail des Baleines, le rendez-vous avec les baleines à bosse

Chaque année, de juin à septembre, les baleines à bosse rejoignent les eaux chaudes et peu profondes de Madagascar pour mettre bas leurs petits et pour profiter un peu de la chaleur dans cette localité de l´océan indien. Cette migration annuelle est un évènement incontournable pour les malgaches et surtout pour les habitants de l´île Sainte Marie. En effet, ces grands mammifères marins sont faciles à observer et laissent même les spectateurs admirer leur danse aquatique en pleine mer. Un fait unique qui attire un grand nombre de touristes à la recherche d´aventures encore plus inédites mais surtout des spécialistes internationaux qui Å“uvrent pour la protection des mammifères marins.

Un festival unique en son genre

Pour les organisateurs du festival des Baleines, c´est une occasion rare pour présenter la beauté de l´île mais aussi pour relancer le tourisme malgache. Trois grands acteurs entrent en jeu pour faire de ce festival un évènement unique et mémorable : le CETAMADA, association malgache pour la protection des mammifères marins et leur habitat, l´OSTM ou Office du Tourisme de Sainte Marie et la population locale. Durant les 8 jours, diverses manifestations seront au rendez-vous pour ne citer que les carnavals, le trail, les animations nocturnes, les défilés et les projections de films. Du 02 au 08 juillet, une course sportive est également au programme. Ce trail des baleines se divisera en deux étapes.La première se réalisera le samedi 02 juillet avec une épreuve de 45 kms. La seconde se déroulera le vendredi 08 juillet avec une épreuve de 10 kms sur route. Les participants auront l´opportunité de voir les baleines mais aussi de participer aux diverses animations culturelles et sportives. Même si on ne sera pas tous champions pendant la course, l´idée de voir l´authenticité de l´île et les baleines nous donne déjà l´eau à la bouche.

Promouvoir le tourisme à l´île Sainte Marie

Cote tranquille et authentique, l´île Sainte Marie est l´une des destinations les plus convoitées à Madagascar. Plusieurs curiosités et points d´intérêts sont présents sur cette île dont l´île Boraha, l´endroit qui accueillera les mammifères marins durant leur migration. D´autres magnifiques paysages et non des moindres sont également présents sur l´île, à savoir l´île aux Nattes, le cimetière des pirates, la baie d´Ampany, les piscines naturelles ainsi que la cascade qui fait rêver les visiteurs. Par ses nombreuses attractions touristiques, l´île Sainte Marie a tous les atouts en main pour séduire et pour satisfaire chaque profil de visiteurs. Pendant le festival des Baleines, les visiteurs auront aussi la chance de découvrir le mode de vie des saint-mariens. Composés majoritairement de pêcheurs, la population est célèbre pour leur hospitalité et leur sympathie envers les étrangers. Lors de la visite, il est également essentiel de distinguer la modernité et l´évolution de la localité. Nombreuses entreprises et dispositions nationales et internationales se sont implantées sur l´île. Malgré ce changement, l´île a gardé son charme à travers son paysage authentique et ses héritages traditionnels qui préservent secrètement sa véritable identité.

Retour

Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.