.

Lokobe, un parc national peu connu à Nosy Be

Oui, Nosy Be c´est cette île paradisiaque, luxuriante et incomparable au nord-ouest de Madagascar. Cette étiquette est fixée à cette localité depuis la nuit des temps. Mais lorsqu´on s´immerge au cœur de cette île, on aperçoit d´autres endroits plus étonnants que la plage et la mer turquoise. Parmi ces curiosités, Lokobe, ce parc national terrestre où authenticité et richesse règnent en maitres.

Un parc sécurisé pour les amoureux de la nature

Pour rassurer les visiteurs de Nosy Be et à priori ceux du parc, les autorités malgaches ont pris des mesures de sécurité efficaces. En baladant au milieu du parc, aucun incident ne sera aperçu. D´ailleurs, depuis l´ouverture du parc en 2011, aucun dommage n´a jamais été enregistré. Les visiteurs, en principe les amoureux de la nature, trouvent leur satisfaction au milieu de cet environnement luxuriant. L´écotourisme est bien respecté puisque les atouts du parc sont assez nombreux répondant aux attentes des touristes.

Des circuits bien tracés au cœur de Lokobe

Depuis 2011, les responsables ont expressément tracé des circuits pour faciliter la visite du parc. L´avantage est qu´on peut très bien les sillonner sans l´aide d´un guide. Pour les plus aventureux, ils peuvent tous les explorer afin de découvrir la beauté du parc. Etendu sur 800 hectares de terrains, ce lieu abrite une grande richesse d´espèces animales et végétales. Il faut noter que le parc est certainement une réserve terrestre mais l´univers marin de l´île est également visible sur ce même endroit. En plus des richesses végétales, forêt tropicale, ravinala et palmiers, l´autre unique richesse de l´île (la plage) est aussi accessible via le parc. Lors d´un des circuits, les visiteurs ont droit à une randonnée de deux à trois heures environ au milieu des arbres forestières.

Quand la faune domine le parc

Quand la flore est présente, la faune a aussi sa place. Et dans le parc de Lokobe, la faune est en prédominance. Les lémuriens y vivent en abondance. La grande vedette est cette espèce de lémurien appelée le lémur noir. Cet animal est endémique de ce parc et n´est pas observable qu´à Lokobe. En plus des reptiles, des autres primates, des oiseaux et des amphibiens, il y a aussi son autre cousin lémurien, le lépilémur dorsalis. Selon les observateurs, les oiseaux et les reptiles forment aussi les maitres du lieu puisqu´on compte 50 espèces de reptiles et 42 espèces d´oiseaux. Tous ces animaux participent à la conservation de ce parc puisqu´ils garantissent la régénérescence naturelle de l´environnement. En effet, en enterrant des graines, quelques lémuriens dont le lémur noir assurent la plantation naturelle des arbres.

Comment y aller ?

Situé au nord-ouest de Madagascar, le parc national de Lokobe est accessible via le centre de Nosy Be. Les visiteurs doivent accéder à la ville d´Ambanoro et atteindre le lieu à pied. Avant d´arriver au centre de Nosy Be, les touristes pourront admirer les brodeuses de nappes blanches en coton, sans oublier la traversée incontournable de la magnifique plantation d´ylang ylang.

Retour

Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.