.

Madagascar, un pays mégadivers

C´est une nouvelle qui réjouit plus d´un. Madagascar figure dans la liste des pays qualifiés de « mégadivers ». Sa grande richesse en diversité biologique en est pour quelque chose. Panorama.

Une place méritée selon l´UNEP WCMC

La grande île ne s´est pas autoproclamée pays mégadivers. C´est une agence américaine rattachée au programme des Nations Unies qui s´est chargée de l´intégrer dans la liste. Cette agence, le Centre de Surveillance de la Conservation de la nature ou UNEP - WCMC, a pour tâche d´introduire dans cette liste les noms des pays possédant une forte concentration de biodiversité. Jusque-là, les pays dits « mégadivers » ne comptent que 17 dans le monde, dont notre île préférée, Madagascar.

Forte de sa grande biodiversité, Madagascar possède à elle seule une large diversité faunique et florique unique en son genre. Ces espèces endémiques qui font la réputation de la grande île sont les plus riches et les plus diversifiées sur la planète. Ces espèces recouvrent moins de 10% de la terre et contiennent plus de 70% des espèces présentes sur la terre.

Un titre qui porte déjà ses fruits

Les opérateurs touristiques internationaux se rendent déjà compte de cette grande richesse malgache. En plus de cette fortune naturelle, qui attire déjà les touristes, cette intégration dans la liste très fermée des pays mégadivers fera surement de l´impact. Selon un magazine britannique, très suivi par plusieurs internautes, le nombre de touristes arrivés sur la grande île a amplement augmenté depuis 2015. Parmi les meilleures destinations touristiques mondiales, Madagascar a enregistré une hausse de 20% en 2016. Une augmentation rayonnante qui a tenu l´attention de ce magazine britannique. Ce dernier a même réservé quelques pages pour la grande île, présentant autre entres les richesses naturelles de l´île ainsi que le nombre de touristes ayant franchi la terre malgache. A priori, ces touristes étaient au nombre de 244 000 en 2015 contre 293 000 en 2016.

Selon toujours le célèbre magazine, il n´est pas étonnant que l´île attire beaucoup de touristes chaque année. Par sa faune et sa flore exceptionnelle, Madagascar est un véritable sanctuaire unique au monde, adapté aux attentes des amoureux de la nature. Pour ne citer que ces centaines d´espèces de lémuriens endémiques, on inventorie également un nombre infini de plantes endémiques. Elles sont parfois sauvages mais aussi médicinales. Certaines de ces plantes malgaches servent aussi à l´élaboration des parfums de luxe, très reconnus dans l´industrie de la mode internationale.

A simple titre d´informations, Madagascar possède également une grande concentration de richesses minières outre sa biodiversité endémique. A part le célèbre saphir bleu et rubis rouge de Madagascar, on trouve également un concentré d´or brut, d´aluminium et d´argent enfouis sous la terre malgache. Exploitées majoritairement par les locaux et quelques miniers étrangers, ces métaux et ces pierres précieuses ornent actuellement les grandes vitrines des boutiques de luxe à Paris, à Dubaï, à New York, etc.

Retour

Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.