.

Des produits malgaches au musée Quai Branly

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac valorise des oeuvres internationales lors de l'exposition « Peintures des Lointains ». Le vernissage a commencé le 30 janvier 2018 et ne prendra fin que le 6 janvier 2019.

L'art malgache est à l'honneur

Cette exposition consiste à dévoiler au public 200 collections d'oeuvres artistiques datant du fin 18ème à la moitié du 20ème siècle. Des peintures et des dessins secrètement gardés par le musée voient le jour pendant les 12 mois d'exposition. Ce qui est étonnant lors de cet évènement, c'est que quelques peintures malgaches y sont également exposées. Les 18ème, 19ème et 20ème siècles étaient une époque bouleversante pour le pays à cause de la grande dominance des colons. Beaucoup d'artistes de la grande île ont exprimés leur ressentiment en dessinant des tableaux. Ces artistes se sont révoltés en reconstituant sur leurs toiles la douleur et l'amertume des malgaches.

Malgré la primauté de ce thème sur la collection de peintures malgaches, d'autres toiles abordent d'autres représentations comme la beauté et l'authenticité du pays par exemples. Des peintures montrant la vie quotidienne des malgaches, l'élevage et l'agriculture sont également présentes au musée.

Un petit clin d'oeil au peintre Louis Raoelina

Si vous avez la chance de visiter ce musée, vous ne raterez pas les oeuvres de Louis Raoelina, un grand peintre malgache du 19ème et 20ème siècle. Il est un des peintres malgaches les plus connus pour ses toiles significatives qui se vendent à prix très exorbitant. Le musée Quai Branly expose un de ses meilleurs tableaux nommé « Le bourgeois malgache ». C'est une représentation à la fois ironique et très typique montrant un homme des Hautes Terres malgaches portant un accoutrement des européens.

Selon les sources, ce grand homme a reçu des formations en peinture occidentale lors de son vivant. C'est pourquoi il est capable de façonner des chefs d'oeuvres hors du commun. Parmi les honneurs reçus par ce peintre, le salon Figaro de Paris a organisé une exposition en son honneur en 1898. L'Exposition Universelle de 1900 lui a également donné la chance d'exposer quelques tableaux sur le stand réservé à la grande île.

« Peintures des Lointains » va encore durer des mois avant sa clôture en 2019. Le ministère du tourisme invite tous les malgaches à venir découvrir les oeuvres de nos artistes. C'est aussi une occasion pour voir à quel point certains artistes malgaches sont des virtuoses qui peuvent concurrencer parfaitement des artistes étrangers.

Retour

Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.