.

25ème anniversaire du Parc National de Ranomafana

Le 19 novembre dernier, le Parc National de Ranomafana fêtait son 25ème anniversaire. Lieu de privilège et de prestige, le Parc est une richesse et un héritage naturel pour la grande île.

Un parc spectaculaire qui fêtait son anniversaire

Fondé en 1991, le parc National de Ranomafana a soufflé ses 25 bougies le 19 novembre dernier. Connu comme un parc spectaculaire abritant une grande variété de faunes et de flores endémiques malgaches, ce parc mérite toute la fierté de la population malgache. Même s´il se trouve un peu loin de la capitale, à 60 kms de la province de Fianarantsoa, la distance n´empêche pas les amoureux de la nature à rejoindre le parc. D´ailleurs, le voyage vaut vraiment le coup puisqu´il n´y a pas deux comme ceci à Madagascar. Il est vrai que les réserves naturelles abondent sur la grande île mais le parc de Ranomafana est unique en son genre.

Une visite sans pareille au profit du parc

L´arrivée des touristes dans ce parc n´est que bénéfique pour lui. Grâce aux participations et aux donations des visiteurs, il est plus facile d´entretenir et de ménager le parc selon les besoins des visiteurs. A part les guides touristiques présents sur place, des responsables qualifiés sont en charge de l´entretien de tout le parc. Il est à noter qu´il n´est pas facile de diriger ce grand parc s´étendant sur presque 415km2 et à une altitude de 800 à 1200m. Une grande forêt recouvre aussi le parc, de qualité primaire et secondaire très dense abritant les multitudes de richesses naturelles.

Lors d´une visite, les yeux ne seront qu´éblouis et émerveillés devant l´ampleur et l´authenticité de ce lieu spectaculaire. Lieu de refuge de la faune et flore atypique de la grande île, le parc sert aussi de lieu d´observation pour les professionnels. Selon les responsables, plusieurs observateurs rejoignent le parc pour voir le mode de vie des oiseaux, des caméléons, des reptiles ainsi que des fameux lémuriens.

La piscine thermale, le point fort du parc

Au parc national de Ranomafana, il n´y a pas que la faune et la flore, il y a aussi la piscine thermale. Cette autre attraction attire un bon nombre de visiteurs chaque année. Certains y vont pour se détendre et se relaxer tandis que d´autres sont obligés d´y aller pour d´ordre thérapeutique. Et oui, cette piscine n´est pas comme les autres puisqu´il s´agit d´une piscine thermale permettant des traitements curatifs, très bons pour la santé. La présence du sulfure et de l´eau chaude naturelle appelée en malgache « ranomafana » sont avantageuses pour toutes les personnes désirant soigner des maladies liées à l´articulation et aux os. Et si l´eau est le remède efficace pour les uns, la flore en est aussi pour les autres. Des plantes médicinales sont présentes sur le parc et nombreux sont ceux qui ont recours pour soigner leurs maladies. Outre les diverses espèces d´orchidées donc, les plantes médicinales forment aussi la richesse incontestée du parc National de Ranomafana.

Retour

Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.