« Aventure, Découverte et Bien-être à la fois »
Le tourisme malgache commence à se relever depuis quelques mois. En dehors du tourisme de croisières qui bat son plein actuellement, d’autres bonnes nouvelles ne cessent pas de tomber. Comment ne pas évoquer la joie des touristes et des voyageurs en entendant le retour de la compagnie française Corsaire à partir de juin 2023 ? Et ce n’est qu’un exemple car, au fil des jours et des mois, des nouvelles satisfaisantes arrivent en masse.
Les projets mis en œuvre vont bon train, mais en parallèle, il y a des défis majeurs qui doivent être encore pris en compte.
Bien que plusieurs marchés émetteurs aient été déjà convaincus de venir à Madagascar, d’autres localités se trouvent encore parmi les cibles à séduire et à persuader. On peut nommer entre autres l’Afrique, l’Inde et l’Europe de l’Est. Cette dernière localité figure d’ailleurs parmi les marchés à appâter par la grande île. Et cela a été le défi à relever lors du salon Travel exhibition à Budapest au mois de février dernier.
Madagascar a été l’invité d’honneur du salon Travel Exhibition qui s’est déroulé à Budapest à Hongrie à la fin du mois de février dernier. Durant les 4 jours, la grande île a eu l’opportunité de révéler au pays-hôte les meilleures destinations et les nombreuses facettes touristiques à découvrir.
En fixant l’objectif d’accueillir jusqu’à un million de touristes en 2028, Madagascar doit de ce fait augmenter le nombre de marché à conquérir. L’Europe de l’Est dont la Hongrie en fait partie, et ce salon a été l’occasion de promouvoir la destination Madagascar sur ce territoire.
Il faut noter que cette participation a été une grande première pour la grande île. En effet, même si l’évènement était déjà connu dans toute l’Europe depuis quelques années, Madagascar n’a vu sa première contribution que cette année.
Le retard a bel et bien été rattrapé car le stand réservé à la grande île était pris d’assaut par les visiteurs, selon les dires des organisateurs. L’engouement était surprenant car plusieurs personnes se ruaient vers le stand. Ils voulaient voir les thèmes et les présentations exposées. Ils voulaient aussi gouter et découvrir la gastronomie malgache concoctée par des chefs étoilés. Et en sus, ils désiraient avoir une idée de ce qu’est la musique malgache mise en valeur par des musiciens venus exclusivement en Europe.
Cet évènement avait pour objectif de faire connaitre la destination Madagascar aux hongrois et aux habitants de l’Europe de l’Est. La présence de la grande île en tant qu’invitée d’honneur a été aussi une opportunité de renforcer le lien entre le pays-hôte et Madagascar.
Le ministre du tourisme malgache a indiqué que ce genre de rencontre est une aubaine pour les deux pays de tisser un lien de coopération fort en matière de tourisme. Il a aussi souligné que plusieurs éléments peuvent en découler, notamment la promotion de la destination Madagascar en Hongrie ainsi que l’octroi des bourses d’études à destination des étudiants malgaches en tourisme.
LGHTB - Tous droits rêservês - © 2019