.

Madagascar en couleur au Tahala Rarihasina Analakely

Madagascar est dans toute sa splendeur au Tahala Rarihasina Analakely jusqu´au 22 janvier prochain. Une cinquantaine de toiles et peintures y sont exposées mettant la grande île et ses couleurs en vedette.

Madagascar, l´île colorée

L´ancienne île verte devient île rouge. Depuis la nuit des temps, Madagascar et les couleurs étaient déjà en harmonie. Cette fois, l´île est présentée sous une autre forme de teinte. Au Tahala Rarihasina, des toiles et des peintures mettent en scène les mille couleurs arborées par l´île. Quel que soit le thème évoqué sur chaque tableau, les couleurs restent fascinantes, enivrantes et originales. Préparer les yeux, la grande île vous immerge dans un monde de fascination où la matière et les représentations se mêlent.

Des scènes de vie malgache en version peinture

Quand Madagascar est en couleur, elle reflète toutes sortes de scènes de vie typiquement malgaches. Tous les tableaux exposent donc la beauté de l´île, de son peuple et de son mode de vie. Certaines toiles présentent la vie à la campagne, d´autres dévoilent la vie routinière des grandes villes. Le peuple est aussi présenté. Ce mélange de races et cette multi pluralité enracinés sur une seule île.

En regardant les tableaux, il n´y a pas que le peuple et la beauté de l´île qui sont mis en valeur. La joie de vivre des malgaches est aussi la star. Cette joie de vivre est unique. Elle est modeste, voire pauvre, mais elle sait comment apprécier les minimes belles choses qu´offre la vie. Les malgaches sourient facilement et ils ont raison. Pour affronter cette pauvreté collée sur leur peau, cette crise qui les accable, ils n´ont plus qu´à sourire à la vie. C´est cette joie de vivre que les peintres ont essayée de reconstituer sur chaque chef d´œuvre. Ces artistes veulent marquer comment les malgaches sourient à leur quotidien.

Et puis, on continue de regarder et on aperçoit petit à petit l´authenticité de la faune et de la flore malgache. Ce thème est aussi mis en vigueur à la salle d´exposition. Quelques tableaux sont réservés à ces végétations et ces animaux endémiques qui constituent également la couleur de l´île. Madagascar ne sera pas colorisée tant que ces richesses naturelles ne seraient pas là. Et qui dit île verte ou île rouge, il doit toujours faire référence à cette précieuse richesse florique et faunique de la grande île.

Quand les peintres expriment leur ressenti

Plusieurs peintres sont à l´origine de ces beaux tableaux à la malgache. Leurs spécialités, la peinture à l´huile, l´aquarelle et la gouache. C´est époustouflant de voir comment ces peintres reflètent et retranscrivent ces richesses malgaches sur leurs tableaux. Et qui plus est, avec des couleurs mixtées et valorisées. C´est vrai qu´ils conçoivent ces tableaux pour être exposés et pour symboliser leur talent. Mais ils produisent aussi ces peintures pour être vendues. La vente exposition « Madagascar en couleur » permet donc de voir les véritables talents des peintres malgaches. Mais aussi de pouvoir les acheter pour être fixés sur leurs murs.

Retour

Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.