« Aventure, Découverte et Bien-être à la fois »
Les touristes européens sont les premiers à choisir Madagascar comme destination de vacances et de découvertes. Français, espagnols et italiens sont nombreux à s’intéresser à la grande île.
Pour les italiens en particulier, ils sont très attendus cette année. Le pays espère atteindre un effectif autour de 80.000 touristes.
L’ambassadeur de l’Italie est venu présenter ses lettres de créances auprès du président de la République la semaine dernière.
Parmi les sujets abordés lors de cette rencontre, il y a l’intérêt porté par les italiens envers Madagascar. En effet, selon les affirmations de l’ambassadeur, les italiens adorent la grande île et nombreux souhaitent vraiment visiter cette belle destination de l’océan indien.
L’ambassadeur a misé haut en révélant entre 60.000 et 80.000 touristes attendus cette année 2023.
C’est bon de miser haut mais il ne faut pas oublier que nous sommes déjà au mois de septembre. Et selon le sondage, nous sommes seulement à la moitié du premier effectif annoncé, c’est-à-dire à 30.000 touristes depuis le début d’année.
Les 80.000 sont encore loin, ce qui n’empêche pas de rester optimistes. Si l’objectif n’est pas atteint cette année, alors ce sera pour l’année 2024.
Lorsque les italiens débarquent sur la grande île, ils choisissent majoritairement le nord de Madagascar. Ils sont
rares à rester sur la capitale ou à mettre le cap dans la partie sud de l’île. Selon les observations, ils préfèrent se concentrer à Nosy Be.
La ligne aérienne Neos Air reliant l’Italie et Nosy Be facilite également la vie des italiens. Par ailleurs, ils ont un coup de cœur pour cet endroit puisqu’il regorge de lieux paradisiaques. La majorité des infrastructures accueillant les touristes sont la plupart gérées par des italiens. Il est plus facile dans ce cas de rejoindre la destination car les personnes de la même nationalité sont déjà sur place.
L’ambassadeur de l’Italie a souligné que la coopération entre son pays et Madagascar sera renforcée dans les prochaines années. Le secteur touristique est déjà mis en avant. L’état malgache prévoit d’ailleurs l’ouverture d’une autre ligne aérienne reliant l’Italie et la ville de Majunga. Elle permettra aux touristes italiens de rejoindre directement cet endroit touristique de l’ouest de la grande île.
En outre, d’autres projets vont voir le jour notamment la mise en œuvre du programme « Plan Mattéi ». Il consiste à instaurer des plateformes produisant de l’énergie renouvelable. Plusieurs pays africains sont concernés et Madagascar aura aussi sa part l’année prochaine.
LGHTB - Tous droits rêservês - © 2019