« Aventure, Découverte et Bien-être à la fois »
Bon nombre de voyageurs sont attirés par les trésors naturels de la grande île. A part les touristes qui déposent régulièrement leur valise sur le sol malgache pour la détente et la découverte, d’autres profils comme les scientifiques et les journalistes débarquent aussi souvent à Madagascar.
Ce dernier profil est un peu particulier, mais au mois de juin 2023, toute l’équipe de l’émission de découverte « Echappées Belles » débarque sur la grande île. Le but ? Tourner un nouveau reportage qui met en valeur les trésors naturels de Madagascar.
Moins connu à Madagascar mais célèbre en France, le journaliste Jérôme Pitorin arrive à l’aéroport d’Ivato au mois de mai. Ce passionné de découvertes débarque un mois avant la diffusion puisqu’il devait visiter plusieurs endroits afin de découvrir les meilleures attractions à intégrer dans l’émission.
Au nord de l’île puis à Nosy Be, il n’a pas manqué de visiter des terres reculées pour ne pas rater les perles rares de la grande île.
Lors du tournage, le journaliste a été subjugué par la beauté de l’île. Il est convaincu par la nomination « Madagascar, terre rouge » même si au fil de sa visite, il est aussi persuadé que la grande île est teintée de mille couleurs.
Les paysages changent en fonction des lieux visités, de même que les cultures. Le sable blanc décore les littoraux, et les forêts tropicales sont un véritable refuge pour une faune et une flore endémiques.
Les richesses malgaches sont déjà connues dans le monde mais le journaliste Jérôme Pitorin tient encore à les valoriser à travers l’émission Echappées Belles.
Il n’a pas hésité à plonger dans les eaux turquoise de Nosy Be pour y découvrir les richesses marines. Il a aussi côtoyé le peuple issu de quelques ethnies pour connaitre les différentes cultures locales.
Pour une immersion 100% naturelle, le journaliste s’est rendu dans les plantations de cacao et d’ylang-ylang. Il voulait voir les richesses du sol malgache qui constitue une terre exceptionnellement fertile.
Après avoir rassemblé et monté les clichés et les vidéos tournées à Madagascar, l’équipe d’Echappées Belles a diffusé l’émission le 17 juin 2023 sur la chaine France 5.
La grande île et ses trésors naturels sont enfin étalés au grand jour. Même si Madagascar a déjà une bonne réputation touristique dans le monde, cette émission a montré une autre facette de l’île rouge.
Ceux qui ont raté l’émission peuvent encore la découvrir sur la chaine youtube.
LGHTB - Tous droits rêservês - © 2019