« Aventure, Découverte et Bien-être à la fois »
Ile continent ou île Rouge, Madagascar est une île de l'océan indien qui fait une fois et demi la taille de la France. Entourée par quelques perles voisines comme l'île de la Réunion, Maurice, l'archipel des Seychelles et de Comores, cette île forme la quatrième la plus vaste du monde de par sa superficie de 592 040 km2.
Elle offre une grande variété de paysages qui attirent chaque année un nombre élevé de touristes, d'observateurs et de curieux. A la recherche d'un endroit authentique où la nature est à portée de main, vous êtes les bienvenus à Madagascar. Au-delà de la convivialité inégalée des peuples malgaches, cette île unique au monde dispose aussi de nombreux atouts pour séduire les voyageurs.
Parmi les incontournables à voir absolument, il y a les fameux parcs et les réserves naturelles réparties de part et d'autres dans les 6 provinces. Chacun d'eux a ses propres particularités, dont certains se distinguent par une rencontre insolite avec des animaux rares tandis que d'autres par leur aspect naturel et authentique qu'on ne rencontrerait nulle part ailleurs.
Pour donner un avant-gout aux nouveaux venus, ou tout simplement pour vous guider dans vos choix, nous vous invitons à visiter ces trois endroits uniques situés à l'Est de l'île :
- Parc national d'Andasibe-Mantadia
- Palmarium Akanin'ny Nofy
- Ile de Sainte Marie
Situé à trois heures de route de la capitale, le parc national d'Andasibe - Mantadia est formé de deux aires protégées bien distinctes qui sont la réserve spéciale d'Analamazoatra et le parc national Mantadia. Presque toute la surface du parc est couverte de forêts tropicales primaires dans lesquelles survivent des espèces d'animales rares telles que les lémuriens, oiseaux, caméléons, et insectes en tout genre. Des espèces végétales endémiques ont également eu refuge au coeur de ce parc, si on ne cite que les fougères, les orchidées et les arbres médicinaux.
La plus grande vedette du parc est le lémurien nommé Indri Indri, le plus grand au monde avec sa taille atteignant les 80cm. Si vous serez en famille ou entre amis, vous ne raterez pas l'un d'entre eux penché sur un arbre lors de votre passage. Lors d'une balade matinale, écoutez le chant de ces animaux endémiques qui sortent de la forêt pour vous donner du peps de bon matin.
Dans ce parc national, que vous soyez au coeur de la réserve spéciale d'Analamazoatra ou du parc de Mantadia, il est toujours important de bien ouvrir les yeux. Les richesses naturelles sont ici foisonnantes : par terre, à l'air et quelquefois suspendus dans les arbres.
Des lieux de source à ne pas manquer attendent également votre visite, à savoir la belle piscine naturelle avec cascade d'eau et la chute sacrée qui conserve les secrets des grandes traditions culturelles de l'île.
Notre prochaine visite se concentre toujours à l'est de Madagascar, une zone authentique qui renferme plusieurs lieux incontournables et étonnants. Située plus près de la côte, la réserve de Palmarium est une presqu'île nommée Le Nid de rêve ou Ankanin'ny Nofy en malgache. Cet endroit célèbre est étendu sur 50ha, niché entre les bordures du lac Ampitabe et du canal des Pangalanes, se jetant ensuite dans l'océan indien. Le lieu n'est accessible uniquement que par bateau durant 2h30 de voyage en partance de Manambato, à 60pk de la province de Toamasina.
Après ce long périple, les visiteurs arrivent enfin au palmarium où diverses espèces de lémuriens vivent en toute liberté. Les plus connus sont les Indri, les Sifaka, les Coronatus, les Varécia, les variegata et les Propithèques. D'un autre côté, il y a la faune terrestre qui est d'une rareté incontestable. On y retrouve de beaux palmiers, des orchidées et des plantes carnivores.
Pour terminer la visite de l'est, nous finirons l'itinéraire sur l'île de Sainte Marie appelée aussi Nosy Boraha. En fait, il s'agit d'un oasis de verdure avec des espèces florales rares et des forêts primitives. Sainte Marie est un paradis terrestre qui offre un fond sous-marin riche et des cascades à couper le souffle.
Outre la douceur exquise et le havre de paix que procure cette localité, il ne faut surtout pas oublier le festival des Baleines qui se tient chaque année au mois de juillet. Il s'agit d'un rendez-vous immanquable pendant lequel des mammifères marins mettent bas à leurs petits dans cette eau chaude de l'Est. Les visiteurs de l'île peuvent venir observer ces baleines à bosse et leurs progénitures, qui de leur côté, se laissent facilement photographier par les gens.
Le festival des Baleines est devenu au fil des années une cérémonie culturelle qui rassemble en quelques jours des milliers de touristes et visiteurs locaux. La vie quotidienne des habitants prend une autre tournure pendant le festival. Ils laissent de côté leurs tâches et leurs habitudes quotidiennes pour se concentrer uniquement sur cette grande fête. La ville est animée par les carnavals et les défilés. Les programmes culturels et sportifs sont nombreux, sans oublier le rendez-vous incontournables avec les baleines en pleine mer.
LGHTB - Tous droits rêservês - © 2019