« Aventure, Découverte et Bien-être à la fois »
Nous sommes au mois de novembre 2022 en France où se sont tenus deux salons consacrés au tourisme.
Le premier salon se tenait à Colmar en Alsace le 11 au 13 novembre 2022. Il s’agit du salon européen Solidarissimo, qui est à sa 13ème édition.
Le deuxième salon se passait encore dans la même localité. Mais cette fois, il met à l’honneur le salon international du Tourisme et des Voyages ou SITV. Ce second évènement est à sa 37ème édition en 2022.
Quel est le rapport entre ces deux évènements et Madagascar ? En fait, la grande île a été l’invité d’honneur de ces deux salons. Un honneur pour le pays et la délégation qui était présente sur place. Les détails.
Lors du salon Solidarissimo, on a parlé de Madagascar comme étant une destination nature par excellence.
En effet, en tant qu’invitée d’honneur de cet évènement européenne, la grande île n’a reçu que des éloges et surtout une mise en avant de ses multiples richesses naturelles uniques au monde.
Outre la biodiversité, les organisateurs ont aussi donné des détails clairs sur les diverses activités que les visiteurs pourraient pratiquer durant leur séjour.
Au menu, on mentionnait les loisirs nautiques réalisables partout sur le territoire malgache, notamment l’observation des baleines, le kitesurf, la plongée sous-marine, la pêche sportive et le windsurf.
On a également mis à l’honneur les nombreuses activités terrestres que les touristes étrangers affectionnent en particulier, comme le raid motorisé, la balade en canoë ou en bateau, le trekking, la randonnée, le camping, etc.
Le tourisme gastronomique n’était pas en reste, car selon les organisateurs, Madagascar est aussi un lieu unique où l’on découvre des spécialités culinaires variées.
Pour les non-initiés, Solidarissimo n’est autre qu’un salon européen axé sur le tourisme et l’économie solidaire. La 13ème édition a permis de mettre en vigueur le tourisme responsable et le respect des valeurs humaines. En d’autres termes, les participants voulaient rehausser une autre manière de voyager.
Tous les acteurs touristiques venus des 4 coins du monde étaient alors présents pour tenir ce thème en haute estime.
Plusieurs projets communautaires et missions collectives ont été alors développés par les exposants. Parmi les points majeurs, il y a la découverte des endroits les plus passionnants dans le monde, la contribution de chacun face aux problématiques touristiques actuelles, ainsi que la concrétisation des projets solidaires.
L’autre évènement qui se déroulait en parallèle au salon Solidarissimo est le salon international du Tourisme et des Voyages ou SITV, tenu à la ville de Colmar.
Bien que ces deux évènements fussent organisés de manière simultanée, différentes délégations malgaches étaient présentes dans chacun d’eux.
Le ministre du tourisme était présent au SITV. La délégation avait pour mission de valoriser la grande île et sa beauté à travers un stand dédié principalement pour elle.
Les offres et les produits touristiques étaient certainement les éléments majeurs exposés aux visiteurs. En même temps, la délégation a également mis l’accent sur les produits du tourisme solidaire qui devient de plus en plus tendance sur la grande île.
Parmi les acteurs principaux du tourisme solidaire, on peut nommer par exemple l’Accueil Villageois Malagasy ou AVIMA dans la région du Vakinakaratra, ainsi que le VILLAGE MONDE, une organisation non gouvernementale (ONG).
Le premier acteur compte aujourd’hui 6 sites d’accueil constitués de gites et de maisons traditionnelles. Le second, quant à lui, offre une quinzaine de sites d’accueil gérés principalement par les locaux et répondant aux normes du tourisme solidaire.
LGHTB - Tous droits rêservês - © 2019