.

Actualités

Promotion de Nosy Vorona au nord-ouest de Madagascar

Madagascar est une grande île entourée de petits îlots, attirant un nombre supérieur de touristes. Parmi les plus réputés, il y a le Nosy Vorona, situé près de Nosy Be, au nord-ouest de Madagascar. La promotion de cet îlot s'est faite il y a quelques semaines. Découvrez ce bout de paradis à quelques minutes seulement de Nosy Be.

Les détails


Relance de la destination Menabe

Menabe est une des destinations phares de la grande île. Des richesses naturelles et endémiques sont logées au coeur de cette belle région. Et pourtant, ces dernières années, on a enregistré une légère baisse d'arrivée des touristes. Beaucoup de causes sont à la source de cette régression. Pour remonter la pente, le nouveau ministre du tourisme a pris des mesures très professionnelles dans le but de relancer la destination et pour redorer l'image de cette région.

Les détails


Des produits malgaches au musée Quai Branly

Le musée du quai Branly- Jacques Chirac valorise des oeuvres internationales lors de l'exposition « Peintures des Lointains ». Le vernissage a commencé le 30 janvier 2018 et ne prendra fin que le 6 janvier 2019.

Les détails


Un projet ambitieux pour les mangroves de Madagascar

Le WWF a pour ambition de replanter la mangrove de Madagascar qui se trouve dans un état inquiétant. En effet, depuis quelques années, cet ensemble végétatif a perdu 10 % de sa surface à cause de la montée des eaux de la mer et du réchauffement climatique.

Les détails


Salon ITM : l'Afrique du Sud comme invité d'honneur

Le rendez-vous annuel du salon international du tourisme de Madagascar ou ITM se réalisera du 31 mai au 3 juin. L'évènement, qui est à sa 7ème édition, sera accueilli par le village Voara à Andohatapenaka. L'Afrique du Sud sera l'invité d'honneur du ministère du tourisme malgache. Les détails.

Les détails


De beaux résultats pour le concours « I love you Madagascar »

Suite au lancement du concours « I love you Madagascar » qui valorise les valeurs naturelles de l'île trésor, les noms des gagnants de la première vague ont été dévoilés à Tsimbazaza. Une grande participation des jeunes a été enregistrée. Ils ont pu démontrer à travers leurs chefs-d'oeuvre que Madagascar est véritablement une île trésor où foisonnent de multiples richesses faisant d'elle une destination privilégiée.

Les détails


Serinissima : le bateau qui a visité Morondava

La visite des différentes croisières étrangères est très en vogue actuellement. Chaque année, plus de 5 croisières font leur passage sur la grande île. Le 5 février dernier, c'était au tour de Serinissima, un navire américain transportant à son bord plus de 75 passagers. Ce bateau a touché terre sur la partie ouest de la grande île, c'est-à-dire à Morondava.

Les détails


Le premier paquebot Aida Aura est arrivé

Chose promise, chose due. Le paquebot Aida Aura a ouvert la saison touristique des croisiéristes cette année 2018. Transportant à son bord des touristes allemands et italiens, le paquebot a touché terre au large de l´île de Nosy Be le jeudi 18 janvier dernier. Au total, il y avait 1222 visiteurs ébahis par la nature et la beauté de cette petite île du nord-ouest malgache. Après une escale de quelques jours, les touristes ont mis le cap à Diégo pour voir les richesses naturelles et l´authenticité de cette localité. Leur visite n´a pris fin qu´après avoir exploré une cinquantaine de lieux provinciaux.

Les détails


Madagascar: l´île préférée des touristes

En 2018, Madagascar figure encore parmi les meilleures destinations du monde. Grâce à sa réputation d´envergure internationale, beaucoup de touristes venus du quatre coins du monde comptent passer un séjour sur la grande île. Leur objectif : découvrir Madagascar et ses richesses naturelles.

Les détails


Festival Allée des baobabs

Le festival Allée des Baobabs est à sa première édition. Tenu au sol de la région de Morondava, cette fête spéciale a vu des grands noms d´artistes malgaches. Le but a été de mettre en valeur le lieu mais aussi d´offrir un peu de détente aux locaux.

Les détails


Journée mondiale du tourisme à Kivalo Morondava

La journée du 27 septembre a été spéciale pour les habitants du village de Kivalo. Situé à proximité de la célèbre allée des Baobabs à Morondava, Kivalo accueillait durant cette journée un évènement important : la journée mondiale du tourisme.

Les détails


Séjour au sud-ouest le Fleuve Amoron´i Onilahy

Le sud-ouest de Madagascar est une alternative hors du commun. Depuis quelques années, les touristes ne se concentrent plus sur la zone Est et le nord-ouest de l´île. Ils préfèrent changer de direction et découvrir d´autres contrées, dont le sud-ouest de l´île. Nous n´allons pas visiter tout le sud-ouest. Nous allons juste concentrer notre itinéraire sur le fleuve Amoron´i Onilahy qui, depuis un certain temps, attise la curiosité des touristes. Pourquoi donc? Enquête.

Les détails


La beauté de Madagascar en concours photo

La beauté de la nature malgache sera mise en vigueur lors d´un concours photo qui se déroulera du 27 septembre au 16 octobre 2017. En dévoilant l´authenticité de cette nature, les participants auront la chance de mettre en valeur leur véritable talent et passion en termes de photographie.

Les détails


Roadshow au canada, pour promouvoir le tourisme malgache

Le tourisme malgache est à l´honneur lors du prochain roadshow organisé au Canada. Conférences, stratégies et rencontres sont en vue pour mieux faire connaitre et promouvoir les atouts de la destination Madagascar.

Les détails


Festival des Baobabs

Les 20, 21 et 22 juillet derniers, Morondava accueillait le Festival des Baobabs. Ces trois jours ont été spéciaux pour la région du sud-ouest de Madagascar car ils avaient pour ambition la sensibilisation des individus sur la conservation de la biodiversité mais aussi sur la promotion du tourisme de la région Menabe.

Les détails


Madagascar, un pays mégadivers

C´est une nouvelle qui réjouit plus d´un. Madagascar figure dans la liste des pays qualifiés de « mégadivers ». Sa grande richesse en diversité biologique en est pour quelque chose. Panorama.

Les détails


La valeur de la musique malgache au festival Lio Roco

Parmi les évènements estivaux incontournables, il y a le festival Lio Roco de Toulouse. Cette prochaine édition qui aura lieu à la Prairie des Filtres se tiendra du 15 au 18 juin 2017. Dans ce grand parc, plusieurs artistes et professionnels de la musique animeront le festival. Parmi eux, on retrouve des artistes venus de l´océan indien, dont plusieurs représentants malgaches.

Les détails


Lokobe, un parc national peu connu à Nosy Be

Oui, Nosy Be c´est cette île paradisiaque, luxuriante et incomparable au nord-ouest de Madagascar. Cette étiquette est fixée à cette localité depuis la nuit des temps. Mais lorsqu´on s´immerge au cœur de cette île, on aperçoit d´autres endroits plus étonnants que la plage et la mer turquoise. Parmi ces curiosités, Lokobe, ce parc national terrestre où authenticité et richesse règnent en maitres.

Les détails


Festival Donia 2017

Depuis 24ans, Nosy Be a accueilli le célèbre festival Donia. Grand festival de musique de l´océan Indien, Donia est donc à sa 24ème édition cette année. 5 jours de fêtes et d´activités culturelles vont marquer cet évènement. Le principe : faire la fête tout en promouvant le tourisme de la région Nord-Ouest de Madagascar.

Les détails


Menabe attire les touristes étrangers

Après la crise de 2009, le tourisme malgache est enfin sur la bonne voie. Les stratégies de séduction ont porté leur fruit. Du coup, plusieurs régions, dont Menabe, font partie des localités les plus appréciées des touristes étrangers. Cap vers l´ouest.

Les détails


Madagascar en couleur au Tahala Rarihasina Analakely

Madagascar est dans toute sa splendeur au Tahala Rarihasina Analakely jusqu´au 22 janvier prochain. Une cinquantaine de toiles et peintures y sont exposées mettant la grande île et ses couleurs en vedette.

Les détails


2016: 23 nouvelles espèces de lémuriens découvertes

Madagascar est déjà connue comme une île riche possédant nombreuses espèces animales endémiques. Les lémuriens en sont les premières concernées puisqu´on a déjà compté plus d´une centaine d´espèces rares sur la grande île. A la grande joie des malgaches et des chercheurs en biologie, 23 nouvelles espèces de lémuriens ont été découvertes depuis 2006 jusqu´à 2016, c´est-à-dire en l´espace de 10 ans.

Les détails


25ème anniversaire du Parc National de Ranomafana

Le 19 novembre dernier, le Parc National de Ranomafana fêtait son 25ème anniversaire. Lieu de privilège et de prestige, le Parc est une richesse et un héritage naturel pour la grande île.

Les détails


Antsirabe accueille l´union de la Presse Francophone

Quelques jours avant le grand sommet de la francophonie organisé dans la capitale, la ville d´eau d´Antsirabe accueillera également les Assises de l´Union de la Presse Francophone ou UPF, du 20 au 24 Novembre.

Les détails


Madagascar au World Travel Market à Londres

Comme chaque année, le salon professionnel multi-marché ou World Travel Market est à sa prochaine édition du 07 au 09 novembre à Londres. Pour cette prochaine édition, Madagascar y sera également présent et verra la participation de plusieurs opérateurs touristiques malgaches ainsi que la collaboration complète de l´ONTM ou l´Office National du Tourisme de Madagascar.

Les détails


Lancement de la saison des croisières 2016

Selon les communiqués de l´office national du tourisme de Madagascar, la nouvelle saison des croisières 2016-2017 est lancée depuis le 22 octobre dernier. Ce lancement a été marqué par l´arrivée du premier navire de la compagnie Costa Croisières, le Costa NeoRomantica. D´autres paquebots étrangers sont encore prévus de rejoindre la grande île au grand bonheur des opérateurs touristiques malgaches et des habitants locaux attendant avec patience l´arrivée de ces touristes.

Les détails


Marathon international de Tana

Les inscriptions pour le Marathon international de Tana sont déjà ouvertes. Pour cette 16ème édition, les coureurs auront deux jours consécutifs pour montrer leur performance à travers les rues goudronnées de la capitale de Madagascar. Les 15 et 16 octobre, cet évènement verra la participation des coureurs malgaches, toujours prêts pour l´aventure, et de quelques coureurs étrangers résidents et non-résidents. Décryptage.

Lire la suite


Haify Mampihavana, le salon culinaire malgache

L´art culinaire est aussi une autre signature qui marque l´identité d´un pays, outre ses richesses naturelles et ses patrimoines historiques. C´est dans cette optique que le WTA ou Women Tourism Association s´est regroupé pour organiser le salon culinaire et gastronomique « Haify Mampihavana ». Cet évènement est déjà à sa troisième édition et se tiendra au jardin mythique de la capitale à Andohalo le 23 au 25 septembre 2016. Préparé dans le cadre de la promotion du tourisme des hautes terres, ce salon vise à valoriser l´art culinaire malgache concocté par les experts culinaires de la grande île.

Lire la suite


Festival Vez´tival : à la découverte du sud-ouest de Madagascar

La deuxième édition de Vez´tival se tiendra du 23 au 30 octobre 2016 dans la province de Tuléar et de ses villes environnantes. A l´honneur, la culture et l´art de la tribu Vezo, ainsi que la découverte des merveilles de la partie sud-ouest de la grande île. Concocté et préparé par l´association ASIRSO, ce festival est un autre pas pour valoriser le tourisme dans le sud-ouest de Madagascar.

Lire la suite


Festival de Jazz Nosy Be 2016.

Quand le jazz se mêle au tourisme
Qui a dit que la musique et le tourisme ne font pas la paire? Ces deux disciplines peuvent parfaitement se compléter pour donner un new-style unique et sensationnel. Du 27 au 29 octobre prochains, le jazz se mêle au tourisme à Nosy Be Hell-ville. Trois jours riches en musique, en rythme mais aussi en découverte et en voyage attendent les mélomanes et les touristes.

Lire la suite


Boby Trail Andringitra Madagascar

Un autre évènement phare attend les athlètes et les sportifs nationaux et internationaux. Comme chaque année, le Boby trail se tiendra au cœur du parc national d´Andringitra le 5 et 6 aout 2016. Et comme toujours, les organisateurs promettent sensation, découverte et programme enrichi.

Lire la suite


Marathon et semi-marathon d´un jour

Le 25 septembre 2016, les coureurs seront invités à participer au marathon et semi-marathon de Diego Suarez. Une occasion indescriptible pour rencontrer enfin cette province lointaine mais pleine de curiosités qu´est Diego Suarez. Les participants se rencontreront surement dans ce petit bout de paradis qui leur fera découvrir les beautés incontournables de la région. Même si l´évènement ne se réalisera qu´en une seule journée, la course permettra de voir les intérêts touristiques et toutes les facettes de la pointe nord de l´Île. Rééditée pour la huitième fois, ce marathon Diego Suarez rassemble les meilleurs coureurs malgaches et étrangers fièrement invités par les organisateurs Rando Run OI. Comme toujours, le point de départ sera à la mairie de Diego Suarez pour rejoindre le village des pêcheurs à Ramena. Les coureurs affronteront 42 kms en marathon contre 22 kms en semi-marathon.

Lire la suite


Le festival des Baleines est lancé

Les habitants de l´Île de Sainte Marie et les touristes ont tant attendu ce mois de juillet. Désormais, il est enfin arrivé et les baleines avec. On commence à apercevoir les cétacés venir un par un au large du canal de Sainte Marie. Un grand spectacle pour les locaux mais un moment unique pour ces grands mammifères qui veulent mettre bas dans les eaux chaudes du nord-est de Madagascar.

Lire la suite


Les 10 destinations les plus visitées dans le monde

Plusieurs localités attirent un bon nombre de touristes mais il y a toujours des coups de cœur qui méritent d´être connus et qu´on ne se lasse pas de revisiter dès qu´on a la possibilité.

Lire la suite


Le trail des Baleines, le rendez-vous avec les baleines à bosse

Chaque année, de juin à septembre, les baleines à bosse rejoignent les eaux chaudes et peu profondes de Madagascar pour mettre bas leurs petits et pour profiter un peu de la chaleur dans cette localité de l´océan indien. Cette migration annuelle est un évènement incontournable pour les malgaches et surtout pour les habitants de l´Île Sainte Marie. En effet, ces grands mammifères marins sont faciles à observer et laissent même les spectateurs admirer leur danse aquatique en pleine mer. Un fait unique qui attire un grand nombre de touristes à la recherche d´aventures encore plus inédites mais surtout des spécialistes internationaux qui œuvrent pour la protection des mammifères marins.

Lire la suite


Isalo Raid - parc national d'isalo

Le raid Isalo Madagascar se déroulera le 30 et 31 juillet 2016. Et comme son nom l´indique, ce raid se passera dans le parc d´Isalo où tous les participants pourront braver les dénivelés et les pistes tortueuses du parc. Pour cette prochaine édition, les randonneurs sportifs peuvent s´attendre à un programme plus intéressant et bien sûre une ambiance plus poussée vers l´aventure.

Lire la suite


Cuisine professionnelle les règles de base

Lorsqu´on est restaurateur ou chef cuisinier d´un grand hôtel de luxe, on se doit de respecter certaines règles suivant les normes sanitaires standards de la cuisine. Outre la propreté du lieu et des équipements utilisés, une règlementation s´impose aussi sur l´hygiène des aliments, la propreté du personnel et la formation de celui-ci.

Lire la suite


Silloner l´íle Sainte Marie en vélo

Après l´aventure en vélo dans les hautes terres malgaches, cette fois Mbike met le cap sur l´ile de Sainte Marie. Toujours en vélo, les participants auront l´occasion de découvrir le charme de cette Île célèbre qui fait la fierté des malgaches.

Lire la suite


Nosy Be trail le 10 décembre 2016

La belle Île touristique de Nosy Be accueillera la quatrième édition du Nosy Be trail le 10 décembre 2016 prochain. Durant la troisième édition, tous les randonneurs et trailers ont été présents à cet évènement. Pour cette prochaine édition, les organisateurs, dont Randorun Océan Indien et ses partenaires, espèrent que nombreux trailers étrangers et locaux répondront à leur appel.

Lire la suite


Découvrir les hautes terres avec Mbike

Organisateur de randonnées en VTT, Mbike Adventure utilise une autre stratégie pour présenter la beauté de la grande Île aux touristes. Le 12 au 16 octobre prochain, cette association organisera la prochaine aventure à vélo à Madagascar. Tous les adeptes des vélos sillonneront les hautes terres malgaches et découvriront l´authenticité de Tananarive et de ses environs durant cet évènement alliant à la fois sport, détente et découverte. Au programme.

Lire la suite


Madagascar présent au ITB Berlin, le salon du tourisme international

Le salon du tourisme international ou ITB Berlin a lieu chaque année dans le parc des expositions de Berlin. Plusieurs professionnels et exposants du secteur touristique sont présents à ce salon le 09 au 13 mars 2016. Des participants venus des quatre coins du monde, comptant au nombre de 180 étaleront leur savoir-faire et leur expertise lors de l´évènement. Les 180 000 visiteurs auront droit à des visites, des conférences et des ateliers octroyés par les 108 000 professionnels répartis sur 10 000 exposants. Madagascar fera également partie de ces participants et profitera des avantages pour promouvoir le tourisme de la grande Île. En tant que congrès touristique très prisé dans le monde, l´ITB Berlin est une occasion pour faire des partages et pour bénéficier d´un laboratoire de stratégies visant à favoriser l´essor du secteur touristique dans le monde. Devenu évènement médiatique, le salon du tourisme international verra également des journalistes internationaux qui mettront au premier plan la valeur et l´importance de l´évènement.

Lire la suite


UTOP ou l´Ultra Trail des Ö (Hauts) Plateaux

Madagascar accueille le prochain UTOP au mois de mai prochain. L´UTOP est un évènement attendu par nombreux trailers venus du monde entier, amoureux des randonnées pédestres au cœur des sentiers battus. Du 6 au 8 mai, ces adeptes de parcours dénivelés seront servis puisque plusieurs programmes seront au menu de ce prochain évènement. Un petit détail sur ce que réservent les organisateurs : un trail de plus de 100km avec dénivelé en partance de Mandraka à Antananarivo, en passant par Mantasoa. Après Mantasoa, il y aura un autre semi-trail de 65km. Au deuxième jour, le T-Rail attend les randonneurs en partant de Carion. 30km composera le trajet qui sera accompagné d´un dénivelé de 900m. Le 8 mai, les enfants et les adultes seront satisfaits puisque l´organisateur leur propose une journée distrayante en les initiant au trail. Les programmes « Zaza Fun » et « Fun Run » emmèneront ces initiateurs au milieu des terrains pour découvrir le rythme du trail mais aussi pour passer du temps en famille.

Lire la suite


Madagascar organisera le 21ème sommet de l´OIF en 2016

Après la réunion des chefs d´état francophones à Dakar, la décision est donc prise. L´organisation du 21ème sommet de l´OIF ou Organisation Internationale Francophone se passera à Madagascar. C´est la première fois que le pays accueillera ce prochain sommet. Suite aux crises politiques et sociales traversées par le pays en 2009, la direction de l´OIF a retiré le droit en tant que pays hôte en 2010. Cette année 2016, Madagascar ne peut plus reculer et sera en charge d´organiser ce sommet francophone. Les dates prévues seront en novembre prochain. Avant cette date, le pays a élu Mamy Rajaobelina comme chef du comité d´organisation. En formant une équipe dynamique et sérieuse, Mamy Rajaobelina se doit d´être à la hauteur pour réaliser les travaux et les aménagements en vue de recevoir les 80 délégations. Même si les agencements ont à peine commencé, le chef du comité d´organisation a rassuré, lors d´une interview, que le 21ème sommet de l´OIF se réalisera bel et bien dans la capitale au mois de novembre.

Lire la suite


Des stratégies pour entretenir le tourisme à Madagascar

Présidé par Eric Koller, l´ONTM ou Office National du Tourisme à Madagascar prend les taureaux par les cornes pour redresser le plus tôt possible le marché du tourisme malgache. En effet, après la crise provoquant des conséquences dramatiques freinant la visite d´au moins 200 000 touristes depuis 2008, l´ONTM a vu le déclin du secteur causant une perte exceptionnelle au pays. Depuis, l´office élabore des stratégies de sauvegarde et de remaniement afin de remettre le train en marche et pour assurer la stabilité du secteur au profit de tous les malgaches.

Lire la suite


Madagascar, destination unique aux facettes diversifiées

5ème grande Île du monde, Madagascar est connue pour sa biodiversité et sa population métissée composée d´asiatiques, d´africains et d´indonésiens. Ce mélange racial a engendré une population unique gardant les empreintes et les marques de leurs ancêtres. Partagée en 18 ethnies réparties dans chaque province de la grande Île, la population malgache est aussi reconnue pour leur convivialité et leur hospitalité. Depuis le dernier recensement organisé par l´état malgache, le pays compte actuellement 22 millions d´habitants. Ce qui constitue le revers de la médaille, c´est la pauvreté du pays. Presque 92% de ce peuple malgache vit au seuil de la pauvreté. Malgré cette pauvreté incontestable, les malgaches sont de bons travailleurs luttant de leur force pour subvenir aux besoins quotidiens de leurs parents et de leurs enfants.

Lire la suite


Le bar





Le bar

Informations utiles

La saison touristique commence 15 Avril et 30 Novembre, pendant la saison des pluies la route est inaccessible.

Pour la visite, n´oubliez pas vos torches, vos chaussures de randonnées, lunettes, écran solaires et chapeau.

Le service de TPE (TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE) n´est pas encore accessible à Bekopaka, l´utilisation des cartes bancaires s´arrête à Morondava.

Taux de change

- 1€ ≈ 3 000 Ariary
- 1$ ≈ 2 000 Ariary

.
.